jeudi 12 janvier 2012

Undisclosed distillery: Born on Islay, house malt (fr)

Encore une excellente surprise que cette bouteille qui ne veut pas dire son nom et qui coûte une trentaine d'euros. Elle a recueilli 84,06 points de moyenne avec un 90 comme meilleure cote et un 78 comme note la plus basse. Une nouvelle preuve que le whisky financièrement abordable peut parfois se montrer très bon.
Voici les notes extrêmes:

Alouis
Couleur : Or soutenu
Nez: Tourbe, sur la cendre froide, puis évolue rapidement vers des notes plus rondes de sherry, chocolat et une pointe de caoutchouc.
Ensuite les céréales font leur entrée ainsi que les épices.
Bouche: En bouche l'accord tourbe/caoutchouc est parfait, juste ce qu'il faut de l'un et l'autre.
Les céréales sont présentes, la cendre froide, un peu d'iode et des notes de sherry gourmand.
Finale: Longue sur les arômes en bouche.
90/100
Arno
Nez : beau nez sur la tourbe sèche et une pointe de bitume. Un fin mélange entre des notes animales, de gibier, le cuir et la fumée. Cendre et poivre. Un filet de citron ? Sage, discret, reposé. Assez enivrant.
Bouche : une attaque toute en douceur sans aucune acidité, viandée et sur la tourbé sèche. S'épice et se poivre sur la fin avec un peu de jus de citron, jusqu'à devenir un peu "consumé". Prend son temps, mais superbe développement !
Finale : viandée et fumée, truite fumée. Superbe finale sur ce thème.
Conclusion : Joue sur les terres du sample n°2, ce registre viandé et fumé, mais bien plus sagement, tout en discrétion et en finesse. Très élégant pour le coup. J'apprécie !
90/100




mapi
Couleur: or

Nez avec une pointe de fumée. L'alcool est présent vite rejoint par des notes d'agrumes. Le nez se termine sur une impression désagréable sur l'herbe fraîchement coupée et l'artichaut.

La bouche est fraîche sur la céréale et les fruits frais.

La finale est moyenne, fraîche et les fruits frais

Commentaire. Je suis dérouté par ce whisky. Je ne sais qu'en penser. Je lui attribue la plus faible note de tous mes WDTS, plus pour marquer mon désappointement que pour lui attribuer une note précise.
78/100


Pour l'ensemble des commentaires publiés, voir ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-05/Bottle4.shtml


1 commentaires:

Arno a dit…

Assez surpris en découvrant que c'était un jeune de 8 ans.
Voici un malt extrêmement convaincant, qui va faire bonne figure dans mes daily drams... Achat prochain !