lundi 9 janvier 2012

Cragganmore 20 years, Master of Malt (fr)

Cette bouteille, qui malgré son âge reste abordable puisqu'elle coûte 55 euros, a terminé en sixième position dans cette session fort disputée. Un écart de 19 points sépare la meilleure note (87) de la moins bonne (68) et la moyenne obtenue s'élève à 80,74. 
Voici les notes extrêmes:
Sebou007
Couleur : Paille

Nez : On commence sur des notes de pomme acidulée, de nectar d'abricot et de vanille. Un peu d'ananas confit et de jus d'orange. Le nez se développe ensuite sur l'amande fraiche pilée. Ca sent le beurre et les fruits, façon crumble. C'est doux, frais, acidulé. Parfait pour une soirée d'été. Une légère pointe d'alcool et de poivre blanc.

Bouche : On commence sur du jus d'orange frais, une corbeille de fruits jaunes. C'est dynamique, c'est chaleureux. Le sucre présent est très équilibré. Très peu d'amertume, un peu de vanille (sucre vanillé).
L'ajout d'eau le rend plus amer, même si le fruit devient plus exubérant.

Finale : Longue, sucrée, sur les arômes de fruits frais.

Conclusion : Je trouve ce dram excellent. Ce n'est pas d'une grande complexité, mais quel plaisir. C'est frais, estival, porté sur les fruits.
87/100


TTN
Couleur : Jaune paille.
Nez : D'abord vif et alcooleux, il devient rapidement plus doux avec une jolie présence florale (bouquet de fleurs, pétale de rose), céréales, sucre roux. A l'aération je ressent davantage de résine.
Bouche : Vif et un peu terne, à la fois sucré et sec. Beaucoup de vanille (crème anglaise) puis le coté herbacé prend le dessus (géranium), gentiane.
Finale : Assez longue, astringente sur des saveurs d'un expresso bien serré.
Impression générale : Le nez ne me laisse pas insensible... mais j'avoue ne pas avoir éprouvé de plaisir par la suite. A nouveau un profil très typé "single grain" ou/et un fût qui à rendu l'âme, bref tout ce qui ne m'attire pas!
68/100

Pour la liste complète des notes attribuées à cette bouteille, voir la page: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-04/Bottle5.shtml



0 commentaires: