dimanche 8 janvier 2012

North British 20 years (fr)

Premier single grain à participer dans les WDTS, ce North British qui coûte 52 euros et qui nous a été envoyé par Master of Malt en a étonné plus d'un. Comme c'est souvent le cas dans les WDTS, certains ont beaucoup aimé et d'autres ont beaucoup moins apprécié. La meilleure cote attribuée est de 90 et la moins bonne de 70, soit un écart de 20 points.
Voici les notes extrêmes:

RX21
Couleur: Paille
Nez: Abricots, liqueur de fruits à noyaux
Bouche: Ananas, Liqueur de pêches, abricots. Belle densité aromatique
Finale: Belle finale fruitée
90/100
Alexandre
Le nez est marqué par de forts relents d'alcool. Du soufre, une sensation de chaleur sucrée et du piquant enrobent les narines. Se calmant un peu, on voit apparaître du boisé sec, une pointe de sherry, et des agrumes mélangés à ce sucré, faisant penser à du jus d'orange. Après aération, la pâte d'amande fera son apparition, mais toujours accompagnée de cette désagréable sensation d'alcool qui ne se sera calmée que trop peu.
La bouche est brûlante, montrant comme au nez une mauvaise intégration de l'alcool. On y décèle de la céréale, un peu de vanille, du miel, ce qui fait penser à un bourbon moyen. L'aération calme un peu l'ensemble, avec des notes de sherry et d'agrumes venant s'ajouter à cette dominante céréalière.
La finale, moyenne, est marquée principalement par la vanille et l'alcool. Puis, apparaissent des notes d'amande amère, rapidement brûlantes. Un souvenir amer s'installe enfin.

En conclusion, un whisky très moyen, pour lequel l'alcool mal intégré empêche toute révélation convenable des saveurs.
70/100
TTN
Couleur : vin blanc.
Nez : Doux mais très expressif , très parfumé. Floral (pétale de roses), des épices douces, de la vanille et des notes de caramel. J'y perçois une légère présence de sciure de bois. Un whisky qui me paraît assez jeune. A l'aération, il devient plus céréalier.
Bouche : Délicat, beaucoup de vanille, herbacé, miel de châtaigne, avec des notes de poivre. L'alcool est peu présent (embouteillage à 40% ?).
Finale : Plutôt courte, sur le café.
Impression générale : Ça ressemble à un single grain. Dommage, ce n'est pas le profil des whiskies que j'aime!
70/100

L'ensemble des notes est disponible ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-04/Bottle1.shtml


1 commentaires:

nulty a dit…

MoM réalise souvent de bons embouteillages pour pas trop cher, en voilà encore un exemple - même si le fait qu'on soit devant un grain peut expliquer le prix contenu.