lundi 2 janvier 2012

Ardmore Daily Darm (fr)

La bouteille qui a fini troisième (ex-aequo avec le Glenlivet Celtic Heartlands) de cette répétition générale est l'Ardmore 18 ans de Daily Dram. Encore une bouteille financièrement très abordable puisqu'elle coûte 53 euros.
Ici aussi un écart de 11 points entre la cote la plus haute et la plus basse, à savoir entre 80 et 91 points. La moyenne obtenue est de 84,58 points.
Voici les deux notes extrêmes:

Alouis
Couleur : jaune paille
Nez: Voila un whisky trés délicat, subtil et élégant.
Un nez légèrement fumé, finement vanillé et un peu épicé.
Avec l'aération quelques fruits apparaissent, pomme, pêche et poire très mûres.
Il devient de plus en plus floral et sucré avec quelques notes cireuses.
Bouche: Quel régal en bouche, la aussi c'est fin et équilibré.
On a une bonne dose de fruit, pamplemousse, pêche, agrume puis une touche de vanille.
En bouche aussi on a cette légère fumée dû au bois qui apporte une belle complexité.
En fin de bouche on de belles notes florales sur la bruyère.
Finale longue entre l'acidité des agrumes et des touches de sel.
91/100
jmputz
Couleur: Jaune pâle
Le nez est fruité d'emblée, avec des effluves de fruit vert se mêlant un peu abruptement à des notes de vanille. Un léger picotement gâche un petit peu le plaisir. Après quelques instants il s'estompe fort heureusement et une odeur d'herbe coupée semble maintenant planer sur ce nez qui perd peu à peu de son intensité, du moins si on tient le verre à une certaine distance.
Une étrange amertume fait suite à une première attaque nettement acidulée et fruitée. Les goûts de fruit vert, ou plus exactement les goûts de bonbon acidulé qui étaient d'abord dominants pour quelques secondes disparaissent comme par enchantement pour laisser la place à de l'amertume et rapidement à... plus grand chose.
La finale se place dans le parfait prolongement de l'évolution de la bouche, où une rapide dégradation des sensations décrivait parfaitement l'évolution de ce whisky.
Cependant, la discrétion se transforme en agréable amertume, et après cet effondrement assez spectaculaire en bouche, cette finale semble sauver la mise par une longueur inattendue.
80/100


L'ensemble des notes attribuées se trouve ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/RG/Bottle2.shtml#ardmoreddnoddWDTS


0 commentaires: