dimanche 1 janvier 2012

Dailuaine F&F (fr)


La bouteille qui a fini en seconde place lors de cette session est un grand classique: Le Dailuaine 16 ans de la colletion Flora & Fauna dont le prix était bien plus modeste que le Port Ellen qui s'est attribué la palme ce cette session: 57 euros.
Cette bouteille a obtenu entre 79 et 90 points soit un écart de 11 points et une moyenne globale de  85,26 points.
Voici les notres extrêmes:

Mars
Nez : Des tonnes de moka et de café. De l'écorce de d'orange et un coté rhum/raisin agrémenté de fruits secs.
Bouche : Réglissée, légèrement aqueuse. Beaucoup de citron avec du vinaige balsamique, des noix et des cerises à l'eau de vie.
Finale : Semble courte au début, elle revient en force sur le moka, le chocolat noir à l'orange et les pralines à l'eau de vie. Il y a aussi du bois précieux et de la menthe.
90/100


Jolie Grenouille
Nez : fruits sec, tabac, raisin sec, attaque douce et alcool discret. Toffee (un peu de chocolat noir?), sucré genre caramel, sucre candy.
Palais : alcool également discret, attaque lente sur le chocolat, thé noir. Moins complexe que promettait le nez...
Finale : moyenne à longue sur le tabac, le chocolat.

Nez prometteur, plus complexe que le palais.
79/100

Pour voir l'ensemble des notes attribuées, voir ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/RG/Bottle3.shtml#dailuaineff




2 commentaires:

nulty a dit…

Je n'ai pas un grand souvenir de ce Dailuaine, doux et même un peu plat sur des notes de toffee, praline ... Pas désagréable mais à l'expressivité limitée.

test a dit…

C'est là tout l'intérêt des dégustations à l'aveugle. On peut avoir de belles surprises quand on ne sait pas ce que contient le flacon...
Et ce Dailuaine n'est pas le seul dans le cas dans le cadre des WDTS...