samedi 7 janvier 2012

Bunnahabhain 12 years (fr)

Encore une bouteille facilement trouvable et très accessible puisqu'elle est vendue à moinsde 34 euros.  Cette bouteille a recueille d'excellentes notes puisque la meilleure cote attribuée est de 89, et certains ne l'ont pas apprécié puisque la pire note est de 68, soit un écart de 21 points. Cependant, avec une note moyenne de 81,65 cette bouteille s'en tire très honorablement. Elle a fini en cinquième position lors de cette session. Cette bouteille nous a été envoyée directement par la distillerie.
Voici les notes extrêmes:

Canis Lupus
Robe : Vieil Or
Nez : 1er nez très curieux, à la fois organique, animal, chaleureux, presque fermier, et en même temps du chocolat à boire, du cacao torréfié, soutenu par des notes de caoutchouc vulcanisé légèrement soufrées dosées juste ce qu’il faut pour ne pas écraser le reste. Évolue sur du cuir tanné. Très légères notes cireuses, encaustique. Café au lait, macchiato. Des notes pâtissières amandées.
Au bout de quelques temps, l’ensemble s’harmonise et ne s’affaisse jamais.
L’eau n’a pas vraiment d’influence sur le nez.
Bouche : Douce et onctueuse, la bouche semble un peu fermée, a du mal à s’exprimer. Évoque le magasin d’antiquaire, le vieux meuble, le vieux cuir et l’alcool de cerise. Alcool bien intégré, aucune agressivité.
L’eau harmonise et renforce la bouche pour l’amener dans le prolongement du nez.
Finale : La finale est dans le prolongement de la bouche.
La aussi, l’eau renforce et harmonise la finale, en la rendant plus chaleureuse et en la dotant d’une belle longueur. Un peu d’astringence apparaît sur la fin et renforce encore la personnalité.

Commentaire : Un profil de whisky déjà croisé ici et là, presque un classique, un standard. Pas forcément surprenant, mais qui joue pleinement sa partition, rien n’y manque, c’est très bien fait, un genre de classique. Peut-être juste un manque d’originalité pour qui a déjà croisé ce genre profil à plusieurs reprise.
Ne pas hésiter à lui ajouter de l’eau pour qu’il donne pleinement sa mesure.
89/100



Blackmalt
Couleur or ambré
Nez sur le caramel, le sucre en premier lieu. Il évolue vers la poudre noir (impression d'un pétard vient d'exploser non loin et que le vent disperse cette odeur de poudre noire froide) qui disparait rapidement. Puis une sensation pas très agréable qui pique le nez et force à s'en éloigner. Une odeur de laque pour cheveux pointe son nez vers la fin.
Bouche douce et absente. Un peu boisée. Elle devient un peu râpeuse par la suite.
Finale moyennement longue sur le bois sec. Elle est discrètement piquante.
Je n'ai pas accroché à cet échantillon. Le nez est moyen. Ni riche ni complexe. Les arômes sont trop volatiles et tout cela se dispersent dans un équilibre plus que douteux.
68/100


L'ensemble des notes se trouve ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-02/Bottle2.shtml

0 commentaires: