jeudi 5 janvier 2012

Bruichladdich Classic Edition 1 (fr)

Autre bouteille abordable, ce Bruichladdich a, comme la plupart des bouteilles dans ces sessions de dégustation à l'aveugle, séduit certains et en a déçu d'autres. Un écart de 18 points entre la meilleure cote (90) et la moins bonne (72). La moyenne des points attribués est 82,05 ce qui place cette bouteille en quatrirème position pour cette session.
Voici les notes extrêmes:

mapi
Couleur vieil or

Nez : Le nez est fortement marqué par le sherry. Je trouve des notes d'encaustique et une impression de "sucrosité". Le nez est aussi marqué par l'alcool.

Bouche : La bouche est complexe, avec une belle alternance entre le piquant de l'alcool et la douceur du sherry. je trouve des notes de miel de châtaignier et de sirop d'érable

Finale : bonne persistance. la finale est tout en finesse. la sensation d'alcool disparaît pour laisser place à de la rondeur, avec un côté confiture rappelant le miel et le sirop de la bouche.
90/100



Stephane
Nez: Sucre Demerara, caramel, fruits rotis ou flambés (pommes, ananas, agrumes), cannelle, grog et aussi quelques notes artificielles pas très agréables (carton, pétrole ?).

Bouche: Très sucrée, fruitée, ananas et banane flambés au rhum, gingembre, cannelle, girofle, on est plus dans l'univers du rhum que du whisky! Pointe de Kahlua, très gourmand mais un peu écoeurant à force, évoque plus une maturation complète en fût de rhum ou de vin liquoreux qu'un affinage, le fût domine trop le whisky.
Peut être intéressant pour accompagner un repas ou un dessert exotique?
72/100
L'ensemble des notes est ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-01/Bottle4.shtml

0 commentaires: