dimanche 8 janvier 2012

Tamdhu 1990, Liquid Sun (fr)

Décidément, dégustés à l'aveugle les whiskies de la série Liquid Sun semblent ne pas faire l'unanimité. Bien qu'une grande majorité semble adorer ces whiskies, les notes les pus basses sont remarquables. Cette bouteille, qui a obtenu une moyenne de 84,26, ce qui est très honorable, frôle le record des écarts les plus importants (la palme étant détenue par l'Ardmore de la même série) avec des notes maximales de 91 alors que la note la plus basse est de ... 50! Ce Tamdhu est vendu à 79 euros.
Voici les notes extrêmes:
Alexandre
Le nez est remarquable de fondu et d’évolution. Débutant sur des saveurs piquantes d’agrumes sur fond de pâte à modeler avec une lointaine influence sherry (oléagineux), il devient rapidement plus doux, avec ce sherry qui s’affirme (chocolat). Ce n’est pourtant pas un sherry gourmand : il est très équilibré par des notes plus terreuses et épicées (citron, piment). L’aération permet à ce nez de devenir franchement pâtissier (café, crème pâtissière, sucre), avec aussi l’apparition de quelques notes fermières.

La bouche confirme les promesses du nez. Dominée par le sherry, elle débute sur le chocolat avant de virer vers des arômes pâtissiers. Puissante, sirupeuse et à l’alcool correctement intégré, elle se développe par la suite sur tout ce que le sherry peut offrir : noisettes, fruits rouges,liqueur de café, le tout s’améliorant encore et encore à la faveur de l’aération. L’ensemble est bien maîtrisé, c’est du très bon travail.

La finale, longue, débute sur des notes de feuilles de tabac, avant de proposer une très belle complexité avec des saveurs de sherry, mais aussi des choses plus fraiches et revigorantes faisant penser au final à un after eight. L’aération met en avant de très belles notes pâtissières et de chocolat noir.

En conclusion, un très bon whisky, aux arômes parfaitement intégrés et maîtrisés, avec un profil sherry qui se démarque par sa fraicheur et sa vigueur.
91/100
Alouis
Couleur : Ambre
Nez: Omniprésence du caramel et du sirop pour la toux pour enfant.
Un peu de noix derrière ce voile de caramel cheap.
L’eau atténue un peu le caramel mais n’apporte rien d’autre….
Bouche: En bouche idem, caramel trop cuit cette fois et amertume.
Si on cherche on va trouver un peu de noix mais faut être persévérant.
L’eau n’atténue pas le caramel et renforce l’astringence.
Finale longue et astringente.
Comment sélectionner un fût comme celui-ci ou alors ils ont trop forcé sur l’E150 :)
50/100


Pour se faire une bonne idée de l'appréciation de cette bouteille, il est indispensable de jeter un oeil sur l'ensemble des notes attribuées: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-04/Bottle4.shtml


0 commentaires: