dimanche 8 janvier 2012

Longrow CV 2010 (fr)

Autre bouteille envoyée par Dugas, cette bouteille a terminé en cinquième position lors de cette session, juste derrière le Springbank CV. La concurrence était très rude lors de cette session et cette avant-dernière place est très honorable pour une bouteille de 35 euros. Elle a obtenu de très bons scores (92) et de moins bons (76) et cet écart de 16 points entre la meilleure et la pire cote entre dans la bonne moyenne de ces sessions de dégustation à l'aveugle.
Voici les notes extrêmes:


Johannes Sauer
Couleur: Très or brillant, vin blanc. Huileux, belles larmes.
Nez: Au début très discrètes notes de tourbe, il semble y avoir un alcool fort masquant des autres notes. Mais de très fines et belles notes de bois sont discrètement présentes. Sciure fraîche, belles notes fondes de vanille et une note métallique très agréable (comme un moteur électrique dans le chemin de fer miniatures Cela me rappelle mon enfance). Très bien équilibré et prometteur.
Bouche: ronde, admirable et complexe, exactement ce que le nez promettait. Tourbe douce combinée avec de la cassonade et de fines notes de bois et de fleurs. Aussi massepain et vanille. Même une pincée de sel de mer? Plus aucune note métallique ici, rien ne vient troubler cette admirable impression. Inutile d'ajouter de l'eau ici.
Finale: Agréable et longue, fine et ronde, mélange de nombreuses nuances allant de la fine amertume au caramel brûlé.
Conclusion: C'est exactement le dram que j'aime . Abeille tueuse absolue (Kinky Friedman). Il n'y a plus rien à dire. Difficiele d'attendre pour voir ce qu'il est bouteille.
Devinette: S'il n'y avait pas déjà eu les 2 Longrows dans ce kit que je n'ai pas d'identifier avec certitude (c'est triste à dire), ma première tentative, irait dans le sens de Campeltown. Peut être une mise en bouteille d'origine d'environ 46%. Ou peut-être un Islay whisky fabriqué à la manière Campeltown ...
92/100



Savoureur
Aspect: jaune paille, fines jambes qui s'écoulent moyennement vite
Nez: intensité faible, alcool bien intégré après quelques minutes d'aération, fruits blancs, vanille, tourbe en arrière fond, aigre genre lait caillé (disparaît à l'aération)
Bouche: intensité faible, mélange aigre et moyennement amère
Finale: courte
Avec eau: pas de changement au nez, la bouche est encore moins intense mais l'amertume devient moins présente et laisse ressortir les fruits
Conclusion:
Le nez est discret et pas très complexe. Néanmoins il est plaisant, ceci au contraire de la bouche qui n'est définitivement pas à mon goût.
76/100


Pour consulter l'ensemble des notes attribuées à cette bouteille, voir: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-03/Bottle5.shtml


0 commentaires: