dimanche 8 janvier 2012

Glenallachie Anniversary Selection 35 years (fr)

Cete bouteille nous a été envoyée par The Whisky Exchange. Il s'agit d'une bouteille remarquable à plus d'un titre. D'abord par son âge et surtout par le fait que  Glenallachie ne jouit pas d'une grande réputation dans le monde des amateurs de single malt. Encore un des effets des dégustations à l'aveugle, cette bouteille a fini en première position haut la main. Plus encore, c'est cette bouteille qui est pour l'instant numéro un toutes sessions confondues (sur 36 bouteilles dégustées). Les notes s'étalent entre 93 et 80 points, soit un écart de 13 points. La moyenne attribuée à cette bouteille, sur 24 participations est de 88,33. Remarquable performance.
Voici les notes extrêmes:
jmputz
Couleur: Brun
Un nez très riche fait d'un mélange de sherry et de belles notes de café. Très belle complexité tout en conservant un remarquable équilibre. Un nez d'une rare qualité.
La bouche est plus fraîche et encore plus diversifiée que le nez. Aux notes originales de sherry s'ajoute une belle fraîcheur acide qui évolue constamment allant depuis des notes marquées par le café à d'autres montrant une belle fraîcheur acide (vinaigre balsamique) . Quelques très discrètes notes boisées.
Une bouche magnifique.

Magnifique finale. Longue, fraîche. Belles notes de sherry, superbe complexité, de notes d'un boisé délicat viennent agrémenter cette finale extrêmement agréable et complexe.
93/100



Johannes Sauer
Couleur: plutôt sombre, bois de rose brun acajou, beaux reflets rouges et verts. Fût de Sherry?
Nez: Doux et plein, plein de fruits secs, raisins, figues, dattes, le tout. Xérès ou de porto - (non, je pense sherry) - finition. Très complexe, l'âge est difficile à deviner, pourrait être plus élevé en effet.
Bouche: L'alcool a une entrée forte (46%?). Encore une fois fruits secs et du sucre, combinant très bien la réglisse et les notes délicates de salmiak. Ni fumée ni tourbe . Agréable quand même.
Finale: Trop court, devenant rapidement très liquide (aqueux?) dans le palais. Laisse une image faible et perturbe l'impression très agréable et complexe du nez . Ceci m'incite à revoir ma primière impressin à propos d'un âge plus élevé.
Conclusion: Un Speysider qui était peut-être oublié dans son fût de Sherry (? Aberlour), je préfère plus les goûts de l'emballage d'origine, la finition est décevante, je ne pense pas, il s'agit d'une mise en bouteille d'origine. Le prix pourrait être élevé, mais je regrette de vouloir payer plus de 35 euros pour cette bouteille. Une fois de plus je constate qu'il est difficile de deviner (ce sont les joies du blind tasting) et les conjectures sont parfois exactes, et parfois pas...
80/100
PatGVA
N : sherry très (trop ?) présent, on trouve toutes les arômes du sherry, le whisky a de la peine à s'exprimer, toutefois il y a des belle notes de poires, de tabac.
B : violente c'est un peu une déception, il y a une explosion de saveurs puis tout s'effondre, bizarre, manque d'équilibre
F : longue beaucoup de rétro olfaction sur l'ananas, la mangue et le tabac, beaucoup d'astringence.
80/100
 Pour voir l'ensemble des notes attribuées, vous êtes invité à regarder la page suivante:  http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-03/Bottle2.shtml


0 commentaires: