dimanche 8 janvier 2012

Longrow Single cask for the Nectar (fr)

Cette bouteille embouteillée par Springbank pour le compte de The Nectar fait partie des "love it or hate it" et est vendue au prix de 89 euros. C'est ce qui lui a valu de terminer en dernière place de la session, malgré des notes très élogieuses (92) mais également des notes très basses (60) soit un écart de 32 points. Une bouteille que certains adorent et que d'autres détestent.
Voici les notes extrêmes:

Johannes Sauer
Couleur: Très pâle, vin blanc.
Nez: La première impression est celle d'une tourbe fine et douce combinée avec des fruits frais (pomme verte) et du conservateur pour bois, comme une cabane de jardin en bois fraîchement peint. Sciure associant bien de fines notes florales et végétales. Rien d'irritant ou de gênant dans ce petit nez toutefois assez piquant . Il annonce un alcool fort, peut-être une mise en bouteille brut de fût.
Bouche: Yesss! Le brut de fût est confirmé ici en bouche. Très proche des impressions décrites pour le nez: la tourbe fine très agréable mais pas trop présente, moins de fruits mais plus de bois et de sciure de bois. Avec de l'eau ajoutée elle devient plus fine et des notes plus complexes de fruits secs (banane, figues noix) se manifestent.
Finale: Magnifique. À base de plantes amères et dans presque toutes les régions de la langue. Envoûtante pour un bon moment, longue et agréable.
Conclusion: Très fraîche et jeune peut-être pas un grand whisky, mais très agréable pour tous les amoureux de notes tourbées et de bois. Difficile de deviner si c'est de Islay ou l'un de ces nouveaux Speysiders bien tourbé. Je pense de plus au bord de mer mais je ne suis pas capable de deviner une distillerie et je suppose que ce n'est pas une mise en bouteille standard (si c'est le cas, je avec suis très curieux). Exactement ma tasse de thé, je serais heureux d'acheter cette bouteille ...
92/100



Alouis
Couleur : Vin blanc
Nez: Dominé par les céréales, quelques notes sucrées, eau de vie de poire et quelques touches végétales.
Bouche: Peu défini, surtout sur la céréale et l’alcool.
Une acidité apparaît ensuite sur le zeste de citron.
Finale moyenne sur le sucre et la céréale.
Un whisky manquant de maturité.
60/100
L'ensemble des notes attribuées est à consulter sur la page suivante: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-03/Bottle3_EN.shtml



1 commentaires:

Dadamien a dit…

Assurément un whisky déroutant, je vais le tester à nouveau, stay tuned ;)