lundi 9 janvier 2012

Tomatin 1976, Liquid Sun (fr)

La distillerie Tomatin est réputée pour ses mises en fût de l'année 1976, et la qualité de ces whiskies ne s'est pas démentie au cours de cette session des WDTS, puisque cette bouteille envoyée par The Whisky Agency a obtenu la première place au cours de cette session. Cependant, cette bouteille non plus n'a pas fait l'uninimité puisqu un écart de 27 points sépare la meilleure note (92) de la moins bonne (65). Cette bouteille coûte 150 euros.
Voici les notes extrêmes:
TTN
Couleur : Ambré.
Nez : Riche et puissant sur le bois précieux et les fruits exotiques (mangue, ananas, banane mûre)le tout recouvert d'un voile de miel et de de vanille. Un nez très séduisant!
Bouche : Waouh! Beaucoup de corps, de prestance en bouche. Avalanche de fruits des tropiques (mangue, papaye, goyave, banane et j'en oubli certainement...) une pointe mentholée. Remarquable!
Finale : Elle se poursuit longuement sur les mêmes tons (pour mon plus grand plaisir).
Impression générale : J'adore! Il n'est pas sans me faire penser certains Tomatin dégustés récemment, en tout cas un excellent malt.
92/100


Johannes Sauer
Couleur: acajou, très doux reflets verdâtres.
Nez: Sherry Nifty (raisins et figues), pas trop dominant aux délicates notes de bois, soutenu par une étrange impression de papier journal mouillé (poule?).
Goût: L'alcool dépasse assurément les 46%. Une note étrange et gênante florale, que je n'ai pas sentie au nez domine ici la première impression: Comme une odeur étrange de mauvaises herbes ou de soupe de légumes anciens. Etrange et pas très agréable pour moi. Je vais essayer si un tout petit peu d'eau aide: Toujours un mélange très étrange et déséquilibré des fruits secs et des ou de soupe de légumes anciens trop cuits et très épicés.
Finition: Très poivré, ce qui est bien, mais pas du tout rond et l'harmonisation avec les fruits et la soupe épicée mal. Long et se mêlant entre le poivre noir et le savon parfumé.
Devinettes: Cela pourrait être un whisky très fin, vieux et coûteux mûri dans un tonneau de xérès ou de port. Mais désolé, exactement pas mon dram.
65/100


Pour voir l'ensemble des notes attribuées, prière de visiter la page: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-04/Bottle6.shtml


0 commentaires: