dimanche 8 janvier 2012

Springbank CV (fr)

Cette bouteille nous a été envoyée par l'importateur français de Springbank, les établissements Dugas. Ce grand classique à prix très raisonnable (35 euros) a fini la session en quatrième position, mais il faut dire qu'elle a eu affaire à une rude concurrence. L'écart de 9 points entre la meilleure cote (89) et la moins bonne (80) est très faible comparé à d'autres bouteilles dans ces WDTS. On peut donc dire qu'il s'agit d'une bouteille consensuelle qui ne déplaira à personne. La moyenne des notes est de 84,25 points.
Voici les notes extrêmes:


Johannes Sauer
Couleur: or brillant, jaune paille.
Nez: ferme mais délicate première impression, miel de bruyère et herbe coupée. Une douceur fine subtile soutenu par de très douces, à peine perceptible notes de tabac à pipe doux et de fruits des bois. Très agréable, avec en filigrane un côté doux et le miel, mais rond et bien équilibré.
Bouche: Le taux d'alcool est, à coup sûr plus, de plus 40% (ou est-ce l'heure, au début de l'après-midi, je ne pouvais pas attendre de départ de ma première session dégustation à l'aveugle?), toujours doux et léger avec des fleurs et de la fumée délicate qui restait à l'arrière-plan semble plus présente. Avec un peu d'eau les impressions simples (miel, herbes et de la fumée douce) deviennent plus clairement séparées et sont presque parfaitement équilibrées.
Finition: Agréable, ronde et de longueur moyenne, à la fin une impression plus forte sur la fumée / côté boisé (l'eau aide ici) ce qui laisse une impression d'un très agréable ensemble. Après-midi d'été dans la forêt.
Conclusion: Je pense est que c'est un malt en provenance Highlands / Speyside (Lowlands?) et non des moindres. Très bon whisky toute façon. Peut-être un embouteillage indépendantes ou spécial autour des 46% voire plus. Aucune ingérence avec des fûts de sherry ou de vin (ex bourbon peut-être) ici. Autour de 12 à 14 ans. Enfin, des conjectures ou peut-être à raison tout à fait tort, mais cet exercice est très agréable...
89/100

Alouis
Couleur : Jaune paille
Nez: Très fin, d’abord floral puis évolue sur les fruits mûrs.
Une bonne dose d’épices, de la noix et un peu de poivre.
Bouche: la bouche est moins élégante, plus raide que le nez et dominé par les céréales.
Des notes de pâte d’amande, d’épice et de fruits secs.
L’eau le rend plus équilibré et amène quelques fruits en plus.
Finale moyenne sur les saveurs de la bouche.
80/100
Piazzolla
NEZ : un peu sage mais semble complexe (fruit, épices douces ….). Délicatement pâtissier (pâte sablée). Discrète note brûlée (sherry de second remplissage ?).
Bouche: attaque grasse avec un mélange de légère amertume et de sucrosité fruitée. Pointe marine ?
Finale : assez courte et pas plus expressive que la bouche. Un peu alcooleuse.

Ca ne raconte pas assez de choses à mon goût, même si ça se laisse boire et que c’est équilibré ….
80/100
Roblanza
Couleur: or
Nez: Notes d'agrumes, de citron et d'oranges, notes délicates de vanille, odeur de chêne frais, notes florales d'épices fines ... et de beurre.
Bouche: Très bonne, j'ai ajouté plus d'eau, les épices se présentent, un peu de poivre blanc se combine avec la vanille que l'on trouve dans le nez, notes d'agrumes en arrière-plan.
Fin: De longueur moyenne, épicée, des picotements sur les côtés de la langue, des notes de vanille, mais étonnamment plus de notes florales.
80/100
Talisker84
Couleur: Jaune

Nez: Une tourbe discrète, un peu de fumée. Du beurre également. Un rien "métallique". Notes de poulet grillé.
Après aération vient s'ajouter à la fumée quelque chose d'un peu floral (lilas? lavande?) Un islay?

Bouche: Étonnement amère...Toujours de la tourbe et de la fumée. Également des notes d'essence. De la cendre, du cigare. Pour ma part plutôt aqueuse, vraiment trop amère et qui manque de complexité...

Finale: Plutôt chaude, mi-longue, "piquante", sur le cendrier et beaucoup d'amertume...
80/100




L'ensemble des notes peut être consulté ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-03/Bottle1.shtml


0 commentaires: