mardi 10 janvier 2012

Ardmore, Traditional Cask (fr)

La distillerie Ardmore nous a offert cette bouteille qui bien qu'étant considérée comme une "entrée de gamme" puisqu'elle coûte 40 euros, n'en est pas moins une bouteille intéressante. Evidemment elle ne dégage pas les arômes et ne possède pas toutes les subtilités d'un single cask, mais c'est là le lot de toutes les bouteilles "standardisées". Pas de qualités exceptionnelles ni de défauts remarquables. C'est ce qui ressort des scores obtenus, entre 89 et 75. La moyenne obtenue est de 83,72 points.
Voici les notes extrêmes:


Alouis
Couleur : Or
Nez: Très joli nez sur une tourbe discrète joliment mêlée aux agrumes et à des notes marines.
Quelques notes de vanille et de poivre en fond.
Bouche: La tourbe est plus présente en bouche, moins équilibrée.
Attaque sur la cendre froide, puis elle devient plus fruitée et sucrée.
Évolue ensuite sur les épices.
Finale: Longue sur un joli mélange tourbe/fruit
89/100
Blackmalt
Couleur or
Nez discret et frais (glace artisanale au praliné avec petites éclats). Il met du temps pour s'ouvrir. Je sens que derrière les aérations se cache quelque chose, mais c'est trop discret pour le moment. Après aérations (finalement, il s'est ouvert rapidement) des effluves de café sont présentes avec une texture devenant plus cireuse (pâte à modeler Play-Doh bien réchauffée en main (que de souvenirs...)) et un discret côté fruité.
J'accroche !

Bouche légèrement pétillante en attaque. Assez fluide et fraîche. Une approche différente au niveau des arômes car elle se veut plus "boulangère" avec un gout de brioche. Non de galette des rois briochée avec des morceaux d'Angélique confite. Puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas rajouter un goût de levure. Tout en délicatesse par contre. C'est bien fondu et agréable. Un goût assez prononcé de céréales est perceptible en milieu de bouche avec un rappel de la pâte à modeler du nez.

Finale dans le même ton brioché que la bouche. Malheureusement, elle manque de mordant de de persistance. Hum? Un peu de tourbe sèche en fin de parcours ? On dirait bien que oui ...

Commentaire : Le nez, délicat et bien équilibré, me ramène direct en enfance avec ces odeurs de pâte à modeler (je ne cesse de sentir ce sample limite vide ;)) ! Dommage qu'il manque un peu de punch. Mais honnêtement, je ne peux lui en vouloir de par les souvenirs qu'il me renvoie :) La bouche restera aussi agréable que le nez. Plus expressive, elle se veut aussi plus gourmande que ce dernier. Mais la finale, elle, vient descendre la note... Dommage, je ne la trouve pas aussi bonne que le reste.... Je pense qu'avec quelques % de plus, ce whisky aurait pris un bon 90... Voire plus. Très bonne bête en tous cas !
89/100
Corbuso
Couleur : Or.
Nez : Tourbé à très tourbé, légèrement fermier, relativement subtile, maritime, sur la corde de chanvre et de légères notes vanillées. Très agréable et sans le côté rugueux ou sec souvent associé avec les whiskies tourbés.
Bouche : Riche, tourbé, salé, marin, sur l’iode, le désinfectant, l’algue, le tabac et un boisé plaisant. Agréablement équilibré avec de légères notes de poisson. La finale est moyenne à longue, tourbée, maritime, légèrement salée, relativement ronde et moelleuse, boisée, sur la vanille, l’algue, un peu d’iode et de racines de réglisse.
Impression générale : Un profil très Islay avec de belles notes tourbée riches et complexes associées avec des notes marines. Le côté moelleux permet à la tourbe de se développer en douceur et de l’équilibre à ce whisky.
89/100
mapi
Couleur: jaune vif

Nez frais avec une pointe d'iode. Les arômes sont floraux et d'une grande élégance. L'alcool est bien maîtrisé. Le tout est très plaisant et bien équilibré.

La bouche propose une texture un peu huileuse avec des notes des réglisse (Cachou Lajaunie). L'alcool est présent sans être dérangeant. L'équilibre est conservé. La rétro-olfaction se fait sur des notes de chocolat blanc.

La finale est souple. Encore une fois l'équilibre alcool:arômes se prolonge. Voilà un whisky bien séduisant.
89/100

Alexandre
Le nez est dominé par des saveurs pâtissières. Assez léger et sans grand relief, on entrevoit au milieu de cette dominante du piment, qui aura tendance à s’effacer, du caoutchouc et de la pâte à papier. Une légère tourbe ? Quoi qu’il en soit, c’est assez austère et linéaire. L’aération permet l’apparition d’agrumes (oranges dans un premier temps, puis citron), de canne à sucre et de vanille très légère, pas aidée il est vrai par l’écroulement de ce nez suite à une bonne aération.

L’attaque en bouche est sympathique, sur la liqueur de chocolat bien gourmande. Par la suite, on a de la levure, de la céréale, de la pâte à papier. L’ensemble devient très doux et surtout très austère. L’alcool y est d’ailleurs présent. Après aération, on a aussi un peu de fumée. Mais l’ensemble reste moyen.

La finale, de longueur moyenne, est dominée par la levure et les saveurs pâtissières légères. On a aussi quelques fruits et des épices.

En conclusion, un whisky bien trop doux et austère à mon goût.
75/100


Pour voir l'ensemble des notes attribuées, voir ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2011-05/Bottle1.shtml


0 commentaires: