mardi 3 janvier 2012

Ledaig 10 years (fr)

Bouteille modeste en prix (34 euros) et en réputation, ce Ledaig fut une des excellentes surprises de cette session. Elle arrive en cinquième place, juste derrière l'Ardmore et le Glenlivet qui son fini ex-aequo. Cette bouteille non plus n'a pas fait l'unanimité puisque 21 points séparent la cote la plus élevée (93, un excellent score) et la plus basse (72).
La moyenne de toutes les cotes s'élève à 84,32.

Mars
Nez maritime avec de l'iode, de la poire et un peu de new make, de la poudre de feu d'artifice. Il y a un coté fermier avec des algues et du citron.
C'est bien fondu, puissant, légèrement agressif et gras.
Bouche : Citronnée, grasse, sucrée, épicées(pas de trace de bois). Il y a aussi de la menthe, du thé(beaucoup)et de la réglisse. Le tout est bien fondu.
Finale : Fumée grasse et citron a gogo. C'est sucré et épicé(toujours pas de trace de bois). Il y a de la menthe, énormément de thé, de la réglisse, des légumes et des traces de fruits exotiques et de pamplemousse.
C'est frais et écoeurant à la fois.
93/100



Jean-Michel
Couleur : Paille à reflets saumonés.
Nez : Tourbe diluée et poudre d'iris. Peut-être un peu de purée de fraise, mais à ce stade, les arômes semblent coincés au fond du verre du fait d'une dilution excessive. En plongeant le nez au fond du verre, on finit par attraper quelques notes de queue de distillation (vieux fromage de Salers), et un peu de café au lait, mais Dieu que tout cela reste discret et lointain !
Bouche : L'attaque est douce et sucrée, pas déplaisante, mais sans grand arôme, sans grande puissance. De l'eau sucrée que vient enrichir de la cendre froide, et un peu de réglisse douce. Et puis pas grand chose d'autre. Rien d'indigent, mais ça manque de punch, de goût, de personnalité.
Finale : S'évanouit très vite, ne laissant que l'âcreté de la fumée. Comme boire un verre d'eau derrière une cigarette.
72/100


L'ensemble des notes se trouve ici: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/RG/Bottle6.shtml

0 commentaires: