mardi 27 mars 2012

Glendullan 10 ans, Puits à Whisky (Jean Boyer) (fr)

L'idée de vendre du whisky "en vrac" où le client peut lui-même remplir sa bouteille aurpès de son caviste  est à l'origine de cette série qui connait un succès remarquable, d'une part à cause de l'originalité du projet mais aussi à cause du rapport qualité-prix très intéressant des whiskies de cette collection. Certes, ce Glendullan n'a pas fini en tête de classement pour cette session des WDTS, mais son score de 82,36 est renarquable. La cote la plus élevée obtenue est de 89 points tandis que sa cote la plus basse est de 73, c'est-à-dire un écart de 16 points.

Mars
Nez : La première chose qui me vient à l'esprit est un biscuit sablé. Ensuite, ce sont des arômes floraux, légèrement agrumique avec du citron vert, de la menthe(et plus particulièrement un cocktail tequila/menthe)et du carton. Après aération, le fruité agrumique ressort beaucoup plus.
Bouche : Cireux, mielleux, doux, légèrement citronné, fruité(melon, entre autre), épices. Après aération, ici aussi le coté agrumique ressort beaucoup plus. C'est un peu moins doux. Les épices mettent plus de temps à apparaître.
Finale : Biscuit au miel et/ou sablé, anis. Après aération le coté agrumique ressort fortement ainsi qu'un voile de fumée.


Commentaires : Gagne à l'aération avec le développement du coté agrumique. Mais une légère amertume apparaît aussi.
L'adjonction d'eau améliore la balance et le coté fruité.
89/100
Jean-Michel
Couleur : Vin blanc.
Nez : Simple et pur, sur les fruits blancs du verger. Croustade aux pommes avec une pointe de cannelle. Un peu de vanille. Pas de défaut à ce niveau-là, mais manque un peu de fantaisie.
Bouche : Toujours pas mal de fruits blancs. Association classique pomme-poire. Titre alcoométrique consensuel (46% ?). C’est propre, mais ça devient plus végétal et franchement amer. Quinine et jus de cactus. Bitter lemon.
Finale : Sèche et salée. S’évanouit sur une sensation d’eau saumâtre et une amertume très prononcée.
Commentaire : Au nez je pensais avoir affaire à un malt fruité simple et agréable, genre Lochside 91. La bouche, trop amère, m’a déçu.
73/100


Les résultats complets sont à découvrir sur le site:  http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2012-01/Bottle1.shtml
Glendullas 8 years Puits a whisky

1 commentaires:

Arno a dit…

Un dram qui se défend très bien dans la catégorie "daily dram", idéal en apéro ou quand il fait chaud !