vendredi 30 mars 2012

Bunnahabhain 10 ans, Le Puits à Whisky (Jean Boyer) (fr)



Ce Bunnahabhain jeune et vendu à un prix démocratique n'a pas démérité malgré la sérieuse concurrence à laquelle il a eu affaire. Certes il finit en sixième position, masi cependant avec un score très honorable de 80,59 points. 
Encore une fois, le mot unanimité n'appartient pas au dictionnaire des WDTS, puisque cette bouteille a obtenu entre 89 et 65 points, soit un écart de 24 points. Il est vrai que son taux d'alcool relativement bas le end moins spectaculaire et toutes ses qualités sont dans la nuance. Certains préfèrent plus de franchise dans un whisky. D'autres apprécient davantage la finesse.


Mars
Nez : Noix, figue, chocolat, mandarine, huileux, raisins secs.
Bouche : Huileux, rêche, pêche et mandarine. Agréable.
Finale : Figue, noix, chocolat, mandarine, épices, fruits exotiques délicats, canelle. Moyenne.

Commentaires : Très agréable a boire, joli mariage entre le fruit et les arômes du sherry. L'aération détruit un peu ce fondu. L'eau ne rajoute rien.
89/100
Blackmalt
Couleur or
Nez discret et frais. Un peu de caramel doux et de café froid avec une odeur de vieux meuble ciré et poussiéreux. Franchement pas terrible tout ça. C'est mou, sans expression et très terne. Je ne ressens rien d'autre. Si, de l'alcool brûlant le nez.
Bouche plus présente. Amère. Et c'est tout. Au moins elle est en phase avec le nez.
Finale amère et courte. Peut être un peu d'épices en retour... Voilà.

Commentaire : 65 juste pour la continuité des trois ensembles. À savoir, un bien triste trio. Mes notes sont courtes mais je ne sais pas quoi dire de plus. Si, cet alcool a bien les 40% requis pour l'appellation "whisky"?
65/100
Dede
Couleur : Vin blanc
Nez : Le premier contact est austère, minéral (craie). Pas très engageant. Un peu de fruit en trame de fond (poire), de la vanille et surtout un parfum de grappa se faisant de plus en plus dominant. La seconde dégustation confirme la domination de l'eau de vie de raisin.
Bouche : L'attaque est aqueuse, le milieu peu expressif. Sans qu'il soit brûlant, on retrouve tout de même le goût de l'alcool, ainsi qu'une certaine suavité gâchée par des notes de carton mouillé. Peut-être un soupçon d'acidité agrumique aussi et toujours ces notes d'eau de vie confirmées en seconde dégustation.
Finale : Brève et peu goûteuse.

Conclusion : Je suis peut-être passé à côté, mais ce malt semble n'avoir que très peu de choses à raconter. Ces parfums de grappa me font penser à un whisky très jeune, encore immature, encore qu'il n'y ait rien de repoussant ici, ce que semble confirmer la seconde dégustation.
65/100


Pour ce genre de notes dont les notes les plus longues sont les plus sévères, il est important de voir l'ensemble des réactions concernant ce whisky au cours de cette séance, pour ne pas rester sur un a priori apparemment négatif: http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2012-01/Bottle5.shtml.


Bunnahabhain 10 Puits a whisky

0 commentaires: