jeudi 29 mars 2012

Bunnahabhain 20 years old, master of Malt (fr)

Ce Bunnahabhain a fini en troisième position, mais avec un écart insignifiant par rapport au second: 0,16 points. Une fois de plus Master of Malt nous a envoyé une très belle bouteille. Dommage qu'elle était déjà épuisée lors de la parution des résultats. La meilleur cote attribuée à ce whisky est de 91 points (attribués par 3 déguatateurs différents) tandis que la cote la moins élevée est de 74. Comme quoi, aucune bouteille ne fait l'unanimité. L'écart entre les cotes extrêmes est de 17 points.

Dede
Couleur : Ambré
Nez : Démarre un sherry sec évoquant un Fino ou un Amontillado, accompagné de notes organiques de champignons noirs, de caoutchouc brûlé et de poudre noire se développant sur une trame plus gourmande de caramel, noix fraîches et abricots secs. Nez très sympathique bien que légèrement marqué par l'alcool avant aération.
Bouche : L'attaque est franche et puissante, sur des arômes franchement organiques et soufrés mais sans que cela ne soit désagréable. Champignons noirs, caoutchouc, cacao amer, mais également notes acidulées de mandarine se partagent ici la vedette, avant que l'amertume des cerneaux de noix ne prenne le relais puis que qu'une subtile note exotique ne vous emmène vers la finale.
Finale : Plutôt longue, elle laisse sur le palais le souvenir du soufre mêlé à l'exotisme de la papaye trop mûre et à l'amertume du cacao.

Conclusion : Un excellent sherry cask qui lorgne plus du côté des arômes organiques et soufrés que vers la gourmandise. Ne plaira pas à tout le monde, mais tout à fait à mon goût.
91/100
jmputz
Couleur: Brun
Un nez respirant à fond l'équilibre. Tout en finesse, ce nez aux allures indiscutables de sherry est agréablement complexe. Des odeurs de chocolat au lait, de sherry, de moka avec une impression de fraîcheur bien agréable en arrière-fond.
Le sherry domine nettement en bouche également. ici aussi un bel équilibre et la fraîcheur du nez fait place à de très discrètes notes de tanins. La bouche aussi est assez complexe, chaude et laisse une excellente impression. Ici aussi quelques notes de chocolat.
La finale est exceptionnellement longue. Toute la chaleur du sherry, ces agréables notes de chocolat et de moka persistent de longues minutes.
91/100
Jolie_Grenouille
Couleur : Acajou clair
Nez : Crème brûlée, caramel, fruits secs avec quelques notes fumées... On est sur un sherry. L'alcool est très discret, bien intégré. Aucune perte à l'aération.
Bouche : Du bon sherry bien fruité, un peu boisé, très sympa. On retrouve ces notes fumées assez agréable. L'alcool est toujours aussi discret.
Finale: Longue, fruitée, gourmande. L'alcool est un peu plus présent ce qui renforce encore la finale... Vraiment agréable.

Un whisky bien agréable à déguster (par exemple en fin de repas, avec un dessert au chocolat).
91/100


Corbuso
Couleur : Ambre
Nez : Sulfureux, végétal, légèrement viandé et sur l’extrait de levure. Un sherry monster.
Bouche : Riche, juteux, très fruité, sur la mandarine, la mûre, l’orange, la mélasse, les dates, un peu de souffre et d’extrait de levure. La finale est longue, collante, sirupeuse, sur le souffre, l’extrait de levure, de sirop de mais, la mandarine, la mûre et la confiture d’orange amère.
Impression générale : Un sherry monster, avec les notes de levure, maggi et de souffre trop rélévées pour moi. A réserver pour les amateurs de sherry extrêmes.
74/100


Les résultats complets sont à découvrir sur le site:  http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2012-01/Bottle3.shtml

Bunnahabhain Master of Malt 20


0 commentaires: