jeudi 29 mars 2012

Cragganmore 1999, Malts of Scotland (fr)


Cette bouteille a fini en seconde position,  très près du vainqueur puisque seuls 0,09 points les séparent. Ce Cragganmore représente un excellent rapport qualité-prix. Elle a également remporté le prix "coup de coeur", ce qui confirme son excellent rapport qualité-prix. La cote maximale attribuée (par deux dégustateurs est de 92 points) alors que la cote la plus basse est de 78. Une fois de plus, pas d'unanimité.


Mars
Nez : Fruité exubérant (citron vert, physalis, kiwi, fruits de la passion, ananas, mangue, noix de coco,...), cire, épices, pain, papier, carton, pamplemousse.
Une vrai corbeille de fruits exotiques.
Bouche : Ultra fruitée, très citronnée avec un peu de kiwi et d'épices. Puissante.
Finale : Amère, fruits exotiques, citronnée, déséquilibrée et assez particulière(dans le bon sens du terme).


Commentaires : Mieux vaut éviter l'adjonction d'eau car cela le déséquilibre encore plus et l'on perd en fruité exotique. L'aération lui fait perdre aussi un peu au niveau des arômes.
J'ai hâte de savoir ce que c'est parce que j'ai littéralement adoré ce whisky. Aussi bon sur mon échelle qu'un Benriach 1976! Même si c'est différent.
92/100
PatGVA
Robe tuilée
Nez : poivre, épices orientales, foin, feuille humide, superbe crème aigre, pomme blette, vieux beurre, vanille, patisserie, sucre candy, c'est très beau
Bouche : poivre, bois frais, moka, chocolat noir, douce touche de praline,
Finale : puissante équilibré, sur le chocolat noir, magnifique long développement
92/100
Alexandre
Le nez montre une belle palette de fruits jaunes (pêche, poire) dans une relative sècheresse (bois sec, cire). La puissance et la complexité sont moyennes, cela n’aide pas à l’expressivité. Avec l’aération, de la lavande apparaît, tandis que le fruité se fait un peu plus doux.
L’attaque en bouche est fruitée, dans la continuité du nez. Il y a aussi de la ferme, et quelque chose de plus végétal (tourbe ?). Puis, une sensation désagréable de puissance alcoolisée mal maîtrisée apparaît. C’est très fort, sur le piment et le soufre, et cela empêche tout développement correct des arômes.
La finale, longue, reste sur cette sensation de puissance, avec du piment, de la minéralité et un peu de café. L’aération fait apparaître de la braise et de la fumée.

En conclusion, un whisky à la puissance mal maîtrisée, surtout en bouche.
78/100


Cragganmore Malts of Scotland
Pour les résultats complets de cette bouteille, voir http://www.whisky-distilleries.info/WhiskyWDTS/2012-01/Bottle4.shtml

0 commentaires: