Les résultats ce cette troisième session de 2012 sont publiés sur le site whisky-distilleries.info.
Bonjour _,
WDTS: comment cela fonctionne...
Voici la seconde édition de cette newsletter qui suit la publication des résultats d'une session WDTS. J'ai reçu plusieurs questions suite à la publication de la session précédente, alors je profite de l'occasion pour expliquer un peu le fonctionnement de ces sessions de dégustation à l'aveugle.
Les producteurs, importateurs, embouteilleurs indépendants, etc... nous envoient des bouteilles qu'ils aimeraient voir commentées. Dès que nous avons reçu suffisamment de bouteilles (chaque session comporte 6 whiskies différents), les kits de dégustation sont préparés et envoyés aux dégustateurs inscrits pour la session. Les échantillons ne comportent que le numéro de la session ainsi que le numéro de la bouteille. Un délai de 4 semaines environ est accordé aux membres du jury pour renvoyer leurs commentaires qui sont publiés sur le site whsiky-distilleries.info. Chaque note est accompagnée d'une cote sur une échelle de 100. Ces notes sont systématiquement traduites (soit par le dégustateur s'il maîtrise l'autre langue, soit après-coup avant la publication). Vu le grand nombre de traductions que cela implique, il est difficile de faire ce travail de façon purement manuelle. Google Translate est dans ce cas une aide précieuse, même si dans bien des cas il faut corriger pas mal d'erreurs. Et nous ne sommes pas à l'abri de fautes de traduction.
Les résultats de cette troisième session.
- Bowmore - 1989, Bourbon Hogshead - Malts of Scotland
- Blended Malt - 12 years old Islay - Master of Malt
- Aultmore - Twenty - Wilson & Morgan
- Linkwood - 1987, Bourbon Hogshead - Malts of Scotland
- Pulteney - 11 years, Le Puits à Whisky - Jean Boyer
- Clynelish - 13 years - The Maltman (Meadowside)
Une fois de plus, la tradition ne s'est pas démentie. Les goûts des dégustateurs sont variés et cette fois encore la moyenne des points obtenus par ces six bouteilles varie entre 87 et 81. La palme du meilleur rapport qualité-prix revient une nouvelle fois à une bouteille produite par Jean Boyer dans la série Puits à Whisky. Installé chez de nombreux cavistes en France, ce système permet la vente en vrac de whiskies de qualité, mais à un prix plus que raisonnable. Il ne s'agit évidemment pas de whiskies exceptionnels comme en témoignent les classements, mais ils sont toujours de grande qualité.
La qualité des whiskies proposés par l'embouteilleur allemand Malts of Scotland se confirme à chaque fois. De même que l'engouement de beaucoup d'amateurs de whisky pour les productions de l'Ile d'Islay.
Master of Malt nous a une fois de plus étonné avec un assemblage de whiskies relativement jeune (12 ans) en provenance de diverses distilleries d'Islay. Cette bouteille a été un véritable coup de coeur pour certains membres du jury.
Une distillerie peu connue et un whisky atypique pour Wilson & Morgan. Un de ces whiskies qu'on adore ou qu'on déteste. Un whisky qui sort largement des sentiers battus. Sur 20 participants, cet Aultmore a été placé en tête par 8 d'entre eux mais par contre 3 l'ont placé en queue de peloton. Un résultat très appréciable pour un whisky aussi atypique.
Enfin, the Maltman nous a proposé un Clynelish de 13 ans. Assez atypique lui aussi. Gageons qu'il ne s'agit pas de la meilleure bouteille produite par Meadowside.
- La quatrième session est en cours et les résultats seront publiés le 3 juin.
- Il y aura encore une session avant l'été dont les résultats seront publiés fin juin. La période estivale n'étant pas propice pour la dégustation, nous marquerons une pause jusqu'au début septembre.
Envie de participer?
Que vous soyiez producteur et que vous désirez faire évaluer vos bouteilles par l'équipe des WDTS ou que vous soyiez intéressé pour rejoindre l'équipe des dégustateurs, prière de me contacter par e-mail.
|
|
|
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire